Les différents types de broyeurs adaptés à divers besoins de broyage de granulats pour votre carrière
Les concasseurs et broyeurs sont des machines qui permettent de donner aux matériaux la taille que l’on souhaite. Différents systèmes de broyage existent pour s’adapter à chaque utilisation, par exemple le broyeur primaire est utilisé en début de cycle de broyage pour briser les blocs de roche. Les concasseurs secondaire, concasseur tertiaire ou concasseur quaternaire sont utilisés en fonction de la taille du granulat souhaitée.
Il y a plusieurs types de broyeurs avec un fonctionnement différent.
Les broyeurs à cône compriment les matériaux jusqu’à leur éclatement
Les concasseurs à mâchoire et broyeurs à percussion exercent une compression avec un système d’impact sur les matériaux
Le broyeur à cône est utilisé pour les roches naturelles dures à mi-dures mais également pour les roches abrasives. Son utilisation est faite pour les étapes secondaires, tertiaires et quaternaires. Le broyeur à cône est équipé d’une mâchoire fixe et d’une mâchoire mobile.
La mâchoire mobile effectue des mouvements de rotation à l’intérieur de la mâchoire fixe, c’est avec ce mouvement de rotation que le broyage des matériaux est exercé.
Le concasseur à mâchoire
Le concasseur à mâchoire est utilisé généralement dans l’étape primaire afin de réduire les matériaux dans une taille suffisamment petite pour qu’ils puissent passer à l’étape suivante de broyage si nécessaire.
Le concasseur à mâchoire fonctionne par système de mastication en mouvement : les mâchoires s’entrechoquent et provoquent l’éclatement de la roche à la taille correspondant au réglage souhaité.
Le broyeur à percussion
Le broyeur à percussion s’utilise pour un traitement primaire et secondaire, il est efficace pour le traitement du recyclage des déblais inertes comme le béton ou l’enrobé, mais également pour les roches non abrasives telles que le calcaire.
Il fonctionne par percussion : la roche broyée est entraînée dans une rotation rapide par un rotor qui projette le matériau contre la paroi fixe appelée le blindage ce qui provoque l’éclatement de la roche. L’opération de broyage peut être répété plusieurs fois, jusqu’à ce que le produit soit à la granulométrie souhaitée et que le granulat passe à travers l’écran de choc et le rotor.
Haladjian Minerals Solutions votre fournisseur de pièces détachées pour vos broyeurs à cône, concasseurs à mâchoire et broyeur à percussion.
Vous avez besoin de procéder au changement de l’une de vos pièces d’usure ou pièces mécaniques sur votre installation fixe ? Nos techniciens se déplacent jusqu’à vous.